Art ++

ART CONTEMPORAIN ET PHOTOGRAPHIE

The Dream Is Over 2019

Exposition collective agnes al \ marie andreasz / lilie pinot

Du 9 au 25 mai de 12 à 19h à Montpellier Boutique agnesb rue Foch.
Vernissage : jeudi 16 mai à 18h30
le Peyrou fête la photographie : dimanche 19 mai
Facebook The Dream Is Over

Le parti-pris de cette exposition est de donner à voir et découvrir l’univers de trois photographes qui laissent chacune une grande part à l’inconscient et l’imaginaire et où la recherche de la lumière, soit-elle réduite au plus petit point, n’est ni illusoire ni accessoire.

Tel est le projet commun des ces trois artistes qui tout en cultivant leur singularité, se montrent quelquefois très proches dans leur travail. Affichant la volonté commune d’inviter le spectateur à être acteur de leur quête, elles lui proposent de scruter le moindre détail pour découvrir l’image, et aller jusqu’à la recréer avec ses propres émotions et expériences…

Soit en guettant, dans les photographies de marie andreasz et à condition de parfois négliger les évidences, l’apparition de formes, d’ombres, de reliefs qui surgissent de l’obscurité la plus profonde…

Soit en « effeuillant » les couches qui se superposent, se dissimulent les unes les autres chez agnes al, et qui telles des pelures d’oignons, révèlent par leur succession ininterrompue la nature de toute chose, réelle ou imaginaire…

Soit encore en ressentant à travers les photographies de lilie pinot la fragilité des sentiments à travers des détails infimes et labiles, prêts à disparaitre si la photographe n’était là pour les «fixer».

Une telle exposition où se perdent nos repères par la grâce des images fait resurgir l’enchantement que trop souvent nous oublions dans notre réalité quotidienne.

”The 3 times or the heart revolution” agnes al

Œuvre pluriforme, ”The 3 times or the earth revolution” est composée de 3 séries : ” The space between”, ”The flowers of meditation” et ”The circle of karma”, où diverses techniques photographiques et plasticiennes se croisent.
Photographies prises lors de longues marches méditatives et contemplatives, photogrammes figés dans des blocs de Plexiglas d’une épaisseur certaine, ou mandalas, fruit d’un long travail de techniques mixtes sur papier japonais, ce travail est une longue recherche de la lumière cachée au plus profond de toutes choses, réelles ou imaginaires, physiques ou spirituelles…

”Alice, la nuit y sera” lilie pinot

”Les contes et les histoires habitent notre enfance, nous avons tous en mémoire le récit du voyage d’Alice au Pays des Merveilles et De l’autre côté du miroir. Le parcours d’Alice s’impose dans un univers de symboles et de repères psychologiques. Dans la série « Alice, la nuit y sera », je propose une ré-interprétation contemporaine de ce conte, où se côtoie dans la nuit des personnages empreints de déréalisation, de dépersonnalisation, luttant contre le réel, surréels, sensibles et écorché-e-s. Dans cette proposition, les animaux se mêlent aux humains, et l’humain se pare de masques dans une fête, prise comme transgression, espace de doutes et de réflexions. La fête n’est pas qu’excès et dérive mais un lieu de passage, de rencontre de l’autre, de soi. Elle est aussi l’expression d’un certain désœuvrement où des rituels prennent place. ”

”traverser les songes ” marie andreasz

”Peut-on photographier les songes ? Je le crois de toutes mes forces…”a