Acquisition d’œuvre d’art

ART++ et le mécénat

De nombreuses sociétés sont engagées dans des politiques de soutien à l’art et aux artistes. Mais une méconnaissance du tissus artistique local, un manque de temps ou disponibilité, ou une absence  d’informations de l’aspect financier tout simplement, empêche cette collaboration artistes/entreprise.
Art++ crée ce contact et accompagne les entreprises et professions libérales dans la création d’une collection d’art contemporain et l’acquisition d’œuvres d’art. Les PME sont de plus en plus impliquées dans le mécénat d’entreprise,que ce soit via une donation, une action de soutien, ou encore un achat d’œuvre d’art. Les effets peuvent être bénéfiques en terme de notoriété, mais aussi sur le plan financier, en raison d’avantages fiscaux

Quelles sont les mesures prises en faveur de l’art contemporain ?

– Acquisitions d’œuvres d’art contemporain

Les entreprises qui acquièrent des œuvres originales d’artistes vivants et les inscrivent à un compte d’actif immobilisé peuvent déduire du résultat imposable de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, par fractions égales, une somme égale au prix d’acquisition, la déduction ainsi effectuée au titre de chaque exercice ne pouvant excéder la limite de 0,5% du chiffre d’affaires, minorée des versements effectués au titre du mécénat d’entreprise.

Pendant toute la période de déduction, les œuvres ainsi acquises doivent être exposées dans un lieu ouvert au public ou simplement aux salariés et/ou aux clients de l’entreprise, à l’exclusion des bureaux.

– Expositions d’art contemporain

Les organismes dont l’activité principale est l’organisation d’expositions d’art contemporain peuvent bénéficier du mécénat d’entreprise (réduction d’impôt de 60 % du montant du don) même s’ils sont assujettis à la TVA et aux autres impôts commerciaux.