”1 immeuble, 1 œuvre”

”1 immeuble, 1 œuvre”, ou l’idée du 1% réadaptée par le secteur privé !

Art++, en mettant en lien les artistes et les acteurs de la société économique, participe à rendre l’art accessible et quotidien en l’intégrant au cœur de nombreux projets, en particulier immobiliers. Le propos est d’associer l’artiste le plus tôt possible sur chaque projet d’habitat ou de services :  l’œuvre d’art fait ainsi partie intégrante du bâtiment et rentre en résonance avec le lieu dès sa conception.
 Cette initiative participe à donner du sens à l’espace de vie, à regarder le quotidien autrement et à partager l’art avec le plus grand nombre. L’art et l’architecture entretiennent une relation étroite depuis toujours. Mais avec pour partenaire le promoteur, ces projets vont permettre d’ intégrer l’art dans la vie quotidienne, embellir l’ habitat, et enrichir les échanges, les habitant s’appropriant l’œuvre pour mieux la partager.
Art++ propose également des expositions temporaires dans le but d’inscrire l’art contemporain dans la vie quotidienne de tous tentant ainsi de créer un lien entre l’art et le public, et de séduire de nouveaux publics à priori éloignés ou peu sensible à l’art contemporain.

”Apporter l’art dans la vie, dans le lieu le plus quotidien qui soit, ce lieu où l’on réside, ce lieu où l’on travaille, ce lieu où l’on est de passage, c’est l’ambition de ”1 immeuble, 1 œuvre”, a déclaré la ministre de la Culture, Fleur Pellerin lors de la signature de la charte le 16 décembre 2015.

Avec ce programme inédit, Fleur Pellerin et les signataires de la charte marquent leur volonté de donner au plus grand nombre la possibilité de vivre ou de travailler au contact d’une oeuvre d’art. Les oeuvres d’art favorisent les échanges entre les personnes, sans distinction d’âge, de niveau d’éducation ou de milieu social, et contribuent à l’amélioration
de la qualité de vie des occupants et des visiteurs des bâtiments.